OrganisationdeSéminaires Nature
jeux de piste, promenades à thème
etateliers

Espace Entreprise

Espace Collectivité

Espace Particulier

Espace Jeunesse

Les actualités

Prenez le temps de regarder, d’observer le spectacle ordinaire de la faune et de la flore, présents autour de vous. En voici quelques exemples.

Mais à qui appartiennent ces yeux ?

30 mars 2015

Si vous vous rendez actuellement en forêt, vous pourrez observer dans les mares, les flaques et les souilles, des amas gélatineux : il s’agit de pontes, d’œufs de grenouilles ou de rainettes. Ils forment des paquets, contrairement à d’autres amphibiens comme les crapauds dont les pontes sont en forme de chapelet (de ruban) ou les tritons qui adoptent une autre stratégie (Ils déposent leurs œufs, individuellement, sur les feuilles de végétaux).

Les œufs, qui sont mous, sont enveloppés d’une matière qui semble gélatineuse et transparente : la gangue. Et si vous y regardez de plus près, vous verrez les jeunes larves. Ce sont ces larves dans leur enveloppent qui ressemblent à des milliers d’yeux.

Mais attention, tous les amphibiens sont des espèces protégées en France. Ils sont en voie de disparition. Il est donc strictement interdit de prélever des œufs pour les ramener chez soi ou à l’école.



Retour à la liste des