OrganisationdeSéminaires Nature
jeux de piste, promenades à thème
etateliers

Espace Entreprise

Espace Collectivité

Espace Particulier

Espace Jeunesse

Les actualités

Prenez le temps de regarder, d’observer le spectacle ordinaire de la faune et de la flore, présents autour de vous. En voici quelques exemples.

Qui était réellement Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778)

2 avril 2015

Auteur, intellectuel et philosophe, Jean-Jacques Rousseau a largement influencé le siècle des Lumières, par ses idées novatrices autour de la Pédagogie du bonheur et de la liberté d’expression. Il est le précurseur du Romantisme, en développant le « sentiment de nature » : la rêverie, la contemplation, mais aussi la solitude, il prône une vie proche des principes de la nature. Il ne s’agit pas d’un retour à l’état sauvage, mais « d’une vie gouvernée par la Raison et la Morale. »

Il s’est également opposé aux principes d’éducation fondés sur l’autoritarisme des maîtres. Il prône des idées nouvelles sur l’éducation des enfants, qu’il place au cœur du processus éducatif. Il veut avant tout en faire des « hommes naturels » : l’Humanité a développé des inégalités, l’Education doit jouer un rôle pour améliorer l’Humanité.

Il développe la notion de Perfectibilité : l’homme n’est rien par naissance, il devient ce qu’il est grâce à l’éducation, qui va lui permettre de construire sa personnalité.

L’éducateur accompagne l’élève, plus qu’il n’enseigne :

– il favorise les expériences formatrices, le motive et l’incite à apprendre,

– l’élève reste libre de participer activement au processus d’apprentissage.

« Emile a peu de connaissances, mais celles qu’il a sont véritablement siennes.

Il ne sait rien à demi. Dans le petit nombre des choses qu’il sait et qu’il sait bien, la plus importante est qu’il y en a beaucoup qu’il ignore et qu’il peut savoir un jour, beaucoup plus que d’autres hommes savent et qu’il ne saura de sa vie, et une infinité d’autres qu’aucun homme ne saura jamais. » Jean-Jacques Rousseau – L’Emile ou de l’Education (1762)



Retour à la liste des